Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
environnement17
22 mars 2017

Gaspillage alimentaire des actions de des hommes...

Gaspillage alimentaire :

Chaque année, 35 000 tonnes de nourriture emballée et propre à être consommée, jetée à Paris.

La Mairie de Paris s’est engagée depuis décembre 2015 à lutter contre le gaspillage alimentaire en favorisant d’une part les magasins qui vendent en vrac et d’autre part à développer les stands sur les marchés pour les invendus. L’association «  La tente des Glaneurs «  a déjà lancé cette pratique sur le marché de Joinville ( 19eme). Paris a également octroyé courant 2016 via un appel à projet des subventions aux associations pour améliorer la ramasse des invendus alimentaires dans les commerces et leur redistribution à Paris au profit des personnes en situation de précarité.

On notera que depuis 2016, il est interdit de jeter les invendus et de les javelliser  et qu’il est fait obligation d’établir des conventions entre les associations et les supermarchés pour rendre systématique et plus efficace le don de denrées alimentaires.

La Loi de transition énergétique demande par ailleurs aux établissements de restauration collective de mettre en place des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire

De nombreuses associations  voient le jour, pour réduire au maximum ce gaspillage, comme l’association Biocycle qui prend en  charge les invendus des professionnels de l’alimentation et les livre à vélo aux associations caritatives comme la Croix Rouge Française et le Secours Catholique. Autre initiative celle de la start-up sociale et solidaire « Eqosphere » qui au travers d’un partenariat avec Véolia qui durera 5 ans, développe une offre commerciale globale à destination de la grande distribution afin de les aider à répondre aux problématiques du gaspillage alimentaire et non alimentaire.  Il s’agit aussi de permettre la revalorisation des surplus et produits invendus de ses clients.

Tout reste à faire, NATURALIA par exemple en est encore à chercher des partenariats avec des associations pour travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire.

A notre niveau en tant que particulier on peut éviter d’acheter en grande surface de trop grosses quantités de marchandises, on peut aussi privilégier le frais en achetant au coup par coup nos denrées auprès des marchés. Ce geste permet d’éviter de perdre 400 euros par an et par foyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
environnement17
Publicité
Archives
Publicité